Émergence et développement de la musique électronique en France
La musique électronique, connue également sous le terme électro, est un vaste melting-pot musical mondialement populaire. Elle fut créée grâce à une génération de logiciels (les Trackers) apparue vers la fin des années 90. Ces outils étaient essentiellement utilisés pour favoriser la création de la house, un courant musical descendant du disco des années 70.
La musique électronique recouvre ainsi toute une variété de genres musicaux, entre autres la house, l’ambient, la techno, la dance, le hip-hop et bien d’autres encore. Naturellement, l’électro est fortement basé sur les technologies Hardware et Software qui le produisent. Au fil du temps, on considéra en tant qu’électro toute musique soumise à des traitements électroniques comme centre de geste et de l’esthétique.
L’histoire de la musique électronique française
Il est bon de rappeler que les genres musicaux tels que la techno, la house ou la dance sont issus de différents essais technologiques. Ces expérimentations proviennent principalement des travaux français du Groupe de Recherches Musicales, dirigés par Pierre Schaeffer vers la fin des années 50.
En France, la musique électronique a commencé avec la techno vers la fin des années 80. Sa popularité a été influencée par la venue des musiques raves et house depuis la Belgique et l’Angleterre. La techno avait attiré une foule d’activistes, entre autres des magasins de disque, des organisateurs d’évènement, voire des stations de radio.
Vers la fin des années 90, elle s’est définitivement enracinée à Paris. Puis, on diffusait de la techno dans des soirées, des médias et des lieux populaires avant qu’elle devienne officiellement une musique électronique. En 1998, par exemple, le DJ Laurent Garnier a eu sa première Victoire de la Musique dans la catégorie « Musique Électronique ». Cet artiste français, ainsi que d’autres personnalités comme David Guetta et Daft Punk, a ainsi favorisé l’explosion de l’électro sur la scène internationale.
Des célébrités françaises à connaître dans l’univers de l’électro
Eric Morand est l’une des personnalités ayant marqué l’histoire de l’électro en France. Il s’agit, en effet, du fondateur de F Communications (le label français de musique électronique). Aux côtés de Laurent Garnier, il s’est lancé dans cette aventure musicale depuis 1994. À cette époque, les deux célébrités ont réussi à produire beaucoup d’artistes. Parmi ces derniers, il y avait Saint Germain (le pionnier de l’électro-jazz) et Scan X ou Stéphane Dri (le compositeur français de musique Techno).
Anthony Gonzales, alias M83, est aussi un artiste français spécialisé dans la musique électronique. Il est surtout connu à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Angleterre, puis son label Mute a beaucoup misé sur lui. Tout comme Phoenix (groupe de musique électronique et pop rock français), M83 est donc presque invisible en France, mais joue plutôt sur les plus grandes scènes mondiales de l’électro. Il a réussi à vendre 131 000 exemplaires de ses albums à l’étranger, alors qu’en France, M83 n’a pu en vendre que 31 000.
Quelques groupes français de musique électronique ont également attiré l’attention des amateurs de ce style musical. C’est le cas du groupe The Blaze, fondé par Guillaume et Jonathan Alric (deux cousins provenant de Paris). Les deux artistes sont parvenus à bâtir leur succès après seulement 6 morceaux d’électro basé sur une house music minimaliste, mais complexe. Ces titres de musique électronique diffusaient tellement d’émotions, puis ils étaient imprégnés d’une sensibilité sonore et visuelle. Ce mélange de style et de créations vient particulièrement du fait que Guillaume a toujours été un fan de musique, tandis que Jonathan était doué pour le cinéma. En 2016, les deux cousins ont été remarqués sur la scène électro, juste après la sortie de leur single intitulé Virile. Celui-ci était accompagné d’un clip vidéo, ce qui a rendu l’évènement encore plus populaire.