La région Hauts-de-France, un véritable haut-lieu du patrimoine culturel français
Destination privilégiée de nombreux touristes, la région Hauts-de-France est réputée pour ses multiples trésors historiques. Elle compte 5 départements différents et tient la troisième place en tant que grande région française. Hauts-de-France est également le foyer du patrimoine culturel du pays. Qui plus est, elle a vu défiler sur son territoire de nombreuses personnalités hors du commun. Visiter cette adresse vous permet ainsi de tout apprendre sur son histoire riche et mouvementée. C’est aussi une occasion de vous découvrir son patrimoine et de vous imprégner de la culture locale.
Petite histoire de la région Hauts-de-France
La région Hauts-de-France est née le 1er janvier 2016 grâce à la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Avant de devenir l’une des plus grandes régions françaises, ses terres étaient occupées par des civilisateurs et envahisseurs de différentes nationalités. On peut citer, entre autres les Celtes, les Romains, les Normands, les Anglais, les Autrichiens, les Espagnols, voire les Prussiens. Durant les deux guerres mondiales, Hauts-de-France a également connu une histoire très mouvementée. Puis, la région est la terre natale du général Charles de Gaulle, de Robespierre, de Saint Martin et de beaucoup d’autres célébrités. Au fil des années, cette partie du pays est alors devenue une véritable attraction touristique.
Tourisme et découvertes culturelles dans les Hauts-de-France
Partir dans les Hauts-de-France c’est découvrir, admirer et comprendre l’histoire de son magnifique patrimoine. En effet, la région regroupe sur son territoire toute une liste de biens artistiques, historiques et culturels soigneusement préservés. Elle abrite, par exemple, des cathédrales gothiques toutes édifiées entre les XIIè et XVIè siècles. Pour la France, ces bâtisses religieuses sont des joyaux architecturaux symbolisant un savoir-faire sans pareil. Toutefois, le patrimoine sacré de cette région ne résume pas à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ou celle de Saint-Pierre à Beauvais. Hauts-de-France héberge aussi des collégiales (comme Abbeville) et des anciennes basiliques.
Les beffrois qui jalonnent cette région constituent également les perles du patrimoine de Hauts-de-France. Symboles de liberté croissante, ces tours emblématiques ont chacune leurs histoires et 23 d’entre eux sont déjà listés dans le patrimoine de l’UNESCO. Vous en trouverez dans de nombreuses localités de la région, notamment à Calais, Compiègne, Béthune ou encore à Arras. En général, les beffrois de Hauts-de-France se dressent au cœur des places de marchés, car ces dernières servaient surtout de lieux de rassemblement populaire. Une horde de touristes visitent ainsi la région Hauts-de-France pour observer ces sites populaires de plus près et se mêler à la foule.
Après quoi les passionnés d’arts et d’histoires se rendent dans les musées les plus prisées du territoire afin d’enrichir leurs connaissances. Lors de votre séjour dans cet endroit, ne manquez donc pas les édifices culturels tels que le Musée de Picardie d’Amiens ou La Piscine de Roubaix. Il y a aussi le Musée Jean de la Fontaine, localisé à Château-Thierry et la Cité de la dentelle et de la mode à Calais. Et si vous êtes curieux de plonger dans le passé de la région, faites un petit détour à Péronne pour découvrir l’Historial de la Grande Guerre.
La région Hauts-de-France et ses terres de mémoire
Impossible de parler de la région Hauts-de-France sans évoquer ses nombreuses terres de mémoire. Comme indiqué précédemment, cette partie de la France a été fortement touchée par la violence des conflits des deux guerres mondiales. Après chaque bataille, cette adresse a vu ses paysages, ses habitants et sa mémoire collective se déformer progressivement. Les plaines du Val de Somme furent, par exemple, le point central des conflits armés de la première guerre mondiale du juillet à novembre 1916. À part cela, il y avait les Fromelles et les anciennes tranchées de Vimy. Ce sont tous des champs de bataille qui ont marqué l’histoire de la région Hauts-de-France. Des siècles après les guerres, ils étaient considérés comme des références internationales du tourisme de mémoire.