LES ACTUS


  • Bougez Rock propose un stage Assistant·e chef·fe de projet (59)
  • Le Grand Mix propose un stage Action culturelle (59)
  • Sam.14 oct. : iNOUïS du Printemps de Bourges - présentation et temps d'échange
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  • OCTOBRE 2017 : LES RENDEZ-VOUS MUSIQUES ACTUELLES EN HAUTS-DE-FRANCE
  • Conseil régional Hauts-de-France : demandes de subventions 2018
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  • LE 9-9BIS RECRUTE UN-E RESPONSABLE DES BÂTIMENTS ET DE LA SÉCURITÉ
  • APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE DE CRÉATION – ROOTS AND ROUTES FRANCE
  • SAMEDI 23 SEPTEMBRE [RENCONTRE PRO] Le développement économique des festivals
  • Le C.R.E.A. - Centre de Rythmique et d'Expression Artistique
  • SEPTEMBRE 2017 : LES RENDEZ-VOUS MUSIQUES ACTUELLES EN HAUTS-DE-FRANCE
  • 15.16.sept.2017 : Crossroads Festival // LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
  • Jeu.07 sept. 2017 : session de moulages de protections auditives sur-mesure
  • Sam.24 juin 2017 : petit-déjeuner de promotion de la santé auditive
  • Fascicule 3 de l'enquête sur les musiciens en région Hauts-de France
  • Sam. 20 mai 2017 : session de moulages de protections auditives sur-mesure
  • JEUDI 18 MAI [RENCONTRE PRO] Le nouveau cadre juridique des pratiques artistiques amateurs
  • Tremplin L'Ascenseur : finale SAMEDI 13 MAI 2017
  • Communiqué : La culture contre le Front National
  • Accompagnement musiques actuelles aux 4Écluses : programme 1er semestre 2017
  • Accompagnement musiques actuelles au 9-9bis : programme 1er semestre 2017
  • SAMEDI 29 AVRIL 2017 : rencontre "Le statut de l'artiste"
  • iNOUïS du Printemps de Bourges 2017 : S A R A S A R A et RENOIZER
  • Check ton tieks : appel à candidatures pour le tremplin rap de Roubaix
  • Sam. 25 mars 2017 : session de moulages de protections auditives sur-mesure
  • DEMO : événement de lancement Jeudi 23 mars
  • Un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) pour le 9-9bis
  • Tremplin L'Ascenseur : CANDIDATURES JUQU'AU 03 MARS MINUIT
  • Jeu.02 mars : conférence "On a l'âge de ce qu'on écoute (et inversement)"
  • Mar.28 fév. : des hauts et débats #3 "Le renouveau de la scène musiques actuelles au Maroc"
  • Merc.22 fév. : Apéro'Live "La santé auditive, parlons-en !"
  • PUBLICATION : Réalités socioéconomiques des adhérents du RAOUL et du PATCH
  • 31 janv. - 1er fév. : temps partagés autour de l'appel à projets STREET ART
  • Sam.28 jan. : audition Picardie des iNOUïS du Printemps de Bourges
  • APPEL A CANDIDATURES : Tremplin Beautiful Swamp Blues Festival 2017 - Calais
  • Message des acteurs du monde de la musique et du spectacle vivant suite aux attentats du 13 novembre 2015
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    • Actualités du secteur
      • CROMA : édition du livrable - septembre 2016
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      • Ven.23 sept. à 14h30 : Locaux de répétition en Hauts-de-France : restitution de l'état des lieux 2016
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      • Appel à projets : Présences artistiques dans les territoires (59)
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      • Mars 2013 : Communiqué du Collectif Régional Arts et Culture
      • Nov.2012 : LE MOIS DE LA GESTION SONORE
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      • Novembre 2011 : Le Mois de la Gestion Sonore
      • 05.04.2011 - Communiqué de la Fédurok et de la FSJ : « Ensemble pour proposer une alternative solidaire et citoyenne »
      • 07.03.2011 : Atelier-débat du Collectif Régional Arts et Culture : "2011 : Que devient le service public ?"
      • 01.02.2011 - Où sont les femmes ? - Communiqué de la Cave aux Poètes
      • 19.01.2011 - Une évolution… inquiétante. Par Boris Colin, directeur du Grand Mix
      • 30.11.2010 - "Qu'est ce qui ne va pas dans la Culture ?" Rencontre-débat
      • 19.10.2010 - Appel de la Fédurok : Concentration VS Diversité
      • 12.10.2010 - Le Collectif Régional Art et Culture dans Nord Eclair
      • 29.09.2010 - Un réseau européen des musiques actuelles est né
      • 08.05.2010 - "Main Square Festival : cette année, la subvention du Conseil régional pourrait passer sous le nez de France Leduc", dans La Voix du Nord
      • 24.04.2010 - "La France conquise par Live Nation, numéro 1 du spectacle", dans Le Monde
      • 23.04.2010 - "La Commission Karmitz est-elle utile à la culture ?", dans Télérama
      • 30.04.2010 - Mobilisation nationale du jeudi 6 mai
      • 20.04.2010 - Le 6 mai, Journée de mobilisation des arts et de la culture
      • 06.04.2010 - Communiqué du R.A.O.U.L. - Démenti de la collaboration avec Live Nation France Festival
      • 15.03.2010 - Communiqué de la Fédurok
      • Février 2010 : Etude Fédurok "Les lieux de musiques actuelles en milieu rural"
      • Février 2010 : la fusion Live Nation-Ticketmaster autorisée sous conditions
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      • Déc.2009 - Communiqué du SYNDEAC : Les régions et les départements privés de culture ?
      • Janv.2010 : Rencontres nationales Politiques publiques et Musiques actuelles
      • Sept.2009 - Agi-Son : Pour que la musique reste un plaisir
      • Juin 2009 : L'Escapade aperçoit le bout du tunnel
      • Mai 2009 - Communiqué du R.A.O.U.L. : Financement public du Main Square Festival
      • Fonds de soutien exceptionnel à la vie associative
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      • Collectif Régional Arts et Culture
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24.04.2010 - "La France conquise par Live Nation, numéro 1 du spectacle", dans Le Monde


La production de concerts en France ? "Un métier qui se prend sur le tard l’industrie dans la gueule", résume Jules Frutos, président du Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) et codirecteur de la société de production Alias. Manifestation la plus symbolique de cette "industrialisation" du spectacle vivant : l’implantation en France de la société américaine Live Nation, numéro un mondial de la production de concerts, avec près de 140 millions de billets vendus pour plus de 20 000 spectacles organisés, en 2009, dans 57 pays.

Fidèle à sa stratégie internationale, qui la conduit en général à s’établir sur un marché national en rachetant un des promoteurs locaux, Live Nation avait débarqué en France, en 2007, en acquérant 51 % des parts de la société Jackie Lombard Productions, spécialisée dans l’organisation de concerts de stars comme Madonna ou les Rolling Stones. Parallèlement, Live Nation investissait, via Live Nation Belgique, dans un festival du nord de la France, le Main-square, à Arras, en association avec la productrice lilloise France Leduc.

Ayant mis fin à leur collaboration avec Jackie Lombard (qui reprend ses activités avec sa société Inter Concerts), les Américains et leur bureau européen basé à Londres ont finalement choisi de créer de toutes pièces une filiale française, Live Nation Holding, sous la direction d’Isabelle Gamsohn, longtemps productrice de festivals de jazz.

Cette structure de douze salariés (dont plusieurs débauchés chez la concurrence) gère sur le territoire français le catalogue international du groupe - qu’il s’agisse des artistes signés "globalement" par Live Nation (Madonna, U2, les Rolling Stones, Jay-Z, Shakira...), suivant le principe des contrats à 360° incluant la scène mais aussi le disque et le merchandising, ou des tournées achetées au coup par coup, comme celles de Rihanna ou Lady Gaga. Sur ce créneau, la concurrence est rude pour les producteurs français. "Difficile de lutter quand il s’agit de deals internationaux", admet Salomon Hazot, patron de la société Nous Productions, qui a récemment perdu divers artistes au profit de Live Nation.

La branche française de Live Nation est aussi chargée de développer un catalogue d’artistes nationaux (comme le font les 33 filiales de Live Nation dans le monde). Parmi ses premières signatures, des artistes de rap et de R’n’B (Raggasonic, Vitaa, Sexion d’Assaut), souvent délaissés par les producteurs français. D’autres artistes comme Bénabar, Christophe Willem, The Do ou Aaron ont été contactés ou ont approché eux-mêmes Live Nation, sans que rien n’ait été conclu pour l’instant.

Pour beaucoup de producteurs français, "le fric est le seul atout de Live Nation". "Le but n’est pas d’attirer des artistes en faisant de la surenchère, corrige Isabelle Gamsohn, mais de trouver des idées nouvelles, de faire de l’artiste un véritable "business partner" et de faire profiter certains de notre réseau international."

"Ceux qui croient pouvoir tourner à l’étranger en première partie de Madonna ou U2 en signant avec Live Nation sont des gogos", assure Salomon Hazot. "Beaucoup d’artistes français ont des a-priori négatifs à propos de Live Nation, une opposition quasi politique", estime Olivier Poubelle, directeur d’Astérios (Cali, Olivia Ruiz...). Dans le disque, des artistes aussi engagés que Manu Chao ou Noir Désir avaient pourtant publié des albums chez EMI ou Universal. Désireuse de rectifier son image d’ogre impérialiste, Live Nation diversifie ses productions en organisant, par exemple, des soirées "découvertes" dans de petites salles parisiennes comme la Maroquinerie ou le V.I.P. Room.

"Pour appréhender un marché français riche d’un important réseau culturel et d’une grosse scène nationale, il est important pour eux d’acquérir une légitimité", analyse Olivier Poubelle. Cette crédibilité, Live Nation en a aussi besoin pour développer d’autres activités comme la gestion de salles de spectacles et la création d’événements, pour lesquels les municipalités seront leurs principaux partenaires. A Nice, Live Nation va ainsi cogérer le Palais Nikaïa avec l’entreprise Vega. A Biarritz, la holding assurera cet été la production exécutive du Big Festival.

"Le problème ne se limite pas à Live Nation", reconnaît Christophe Davy, directeur de la société Radikal Productions et programmateur de festivals comme le Printemps de Bourges. "Nous étions un secteur d’artisans. Aujourd’hui, le milieu est investi par des groupes cotés en Bourse. Warner a racheté Camus (le producteur de Johnny Hallyday), Sony a racheté Arachnée (Indochine), le groupe GL Events est candidat à la gestion des Zéniths, AEG, les grands concurrents de Live Nation, s’intéressent aussi à la France."

Les craintes des producteurs sont d’autant plus vives que le cadre juridique de leur profession est en train de changer sous l’impulsion de Bruxelles. "Depuis 1945, explique Jules Frutos, il était obligatoire de posséder une licence d’entrepreneur de spectacles pour organiser un concert en France. Aujourd’hui, cette licence est supprimée par directive européenne, au nom de la libre circulation. N’importe quel individu ou société de l’UE est en droit d’organiser un spectacle en France." Une mesure qui implique aussi que ces organisateurs pourront cotiser et faire des demandes de subventions au CNV, organisme chargé de collecter une taxe sur la billetterie et de la redistribution de ce fonds sur la forme d’aide aux tournées.

Des changements qui pourraient encore favoriser en France les activités des "industriels" de la production de spectacles et fragiliser une partie des professionnels locaux.

Stéphane Davet

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/04/24/la-france-conquise-par-live-nation-no1-du-spectacle_1342192_3246.html